Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

aider des demandeurs d'asile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mia78

MessageSujet: aider des demandeurs d'asile   Sam 5 Déc - 22:19

Salut les gens!

Je viens faire un petit appel a l'aide.
Je fais partie d'une association militante qui aide des personnes qui demandent l'asile.

(pour ce qui ne savent pas exactement qui sont ces personnes: ce sont des gens qui ont du fuir leurs pays car ont été ou ont risqué d'etre persécuté, maltraité, violenté, harcelé, violé du fait de leurs religion, ethnie, appartenance politique... et qui viennent en france pour demander l'asile, c'est a dire avoir un titre de séjour de 10 ans leurs permettant de vivre correctement. on trouve par exemple beaucoup de tibétains (persécutés par les chinois), de maliens (a cause de l'excision pratiqué) des gens du Bangladesh (du fait de leurs minorité ethnique), de gens d'Érythrée, de Somalie, de Mauritanie, Irak...)

ya une très grande arrivée de personnes demandant l'asile depuis 2008, due a tous les conflits ds le monde.
mon association est donc a la recherche de benevoles.

mon centre, c'est a dire l'une des antennes de l' association, a Versailles (78) recherche particulierement des benevoles, car on est vraiment a cours de personnes, et on voudrais pouvoir aider davantage les demandeurs d'asile.

si vous etes intéressés, (pour Versailles, l'ile de france ou un autre lieu du pays) faites moi signe.

pour que vous comprenniez, on aide particulierement les personnes en les informants de tous les droits qu'ils possedent, on leurs explique les demarches a suivre pour demander l'asile, on les accompagne a la prefecture (car ils font des pratiques illegales discriminantes).

c'est vraiment tres riche au point de vu humain, d'aider des personnes qui ont subies de choses tres dures, qui sont totalement perdues. on decouvre des tas d'origines, langues, religions, c'est genial de decouvrir autant de choses!!! on prend aussi le temps de remettre en question notre vie, notre chance inouie de vivre ici, et on l'apprecie d'autant plus.

ya pas besoin d'avoir de profil particulier, seulement etre disponible une demie journee par semaine (le jour varie selon le centre, a Versailles par exemple ou je suis, c'est le mercredi apres-midi et le vendredi matin).
ya une formation qui est faite pour ceux qui veulent, pr connaitre davantage la demande d'asile et donc pouvoir au mieu informer les personnes.

je reste a dispo pour en discuter, mais franchement je vs le conseil a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alex27

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Dim 6 Déc - 2:23

C'est super interessant ce que tu fais par le biais de ton asso ca m'aurai interessé mais malheureusement je ne suis pas tout prés... Mais j'ai demarer une asso il n'y a pas longtemps d'aide aux personnes et aux enfants en difficultés et des rencontres, des infos, des contacts ca pourait etre interessant !
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Dim 6 Déc - 3:02

enfet on recherche particulierement en ile de france, car c'est la que je suis, mais je pense qu'ils cherchent partout en france. ya toujours besoin de plus de personnes!
de quelle region es-tu? et quelle est la grande ville dont tu es le + proche et que tu puisse ty rendre regulierement?
dit moi et je peux te chercher cela.
Alex27

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Dim 6 Déc - 12:35

Moi je suis de haute normandie la ville la + proche c'est Le havre.
Maintenant que je m'investis dans mon asso ca va etre dur de trouver du temps mais ce qui serait pas mal c'est qu'elles se rencontrent... Si il y en a une auhavre ou méme a rouen je veux bien des coordonées.
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Lun 7 Déc - 12:15

Ma recherche de benevoles continue toujours Wink
Julien
Admin

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mar 8 Déc - 19:05

A la demande de Mia que je comprend tout à fait au passage, je supprime tous les messages qui ont défait le sujet premier de son message, c'est-à-dire une aide.
Je signale aussi qu'une certaine forme d'ironie est autant à bannir que des insultes. De plus, que tu ironises sur un premier post pour caricaturer l'opinion type du mec fermé, etc... Ok. Mais que tu surencherisse avec un deuxième post où tu t'attaques directement à Mia, c'est vraiment moyen :/.

Bref, bonne initiative en tout cas.

Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 0:34

il faut parfois comprendre que ya des sujets plus sensibles que d'autres.

merci Julien, c'est cool.
Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 0:39

Alex27 a écrit:
Moi je suis de haute normandie la ville la + proche c'est Le havre.
Maintenant que je m'investis dans mon asso ca va etre dur de trouver du temps mais ce qui serait pas mal c'est qu'elles se rencontrent... Si il y en a une auhavre ou méme a rouen je veux bien des coordonées.

de quelle asso fais-tu partie? tu peux nous en dire plus?
(je trouve cela toujours interessant de decouvrir pleins d'assos locales...)

Alors a Rouen, il y a une permanance "migrants et asile", qui doit surement conseiller les personnes sur leurs droits, les demarches possibles...
Permanences migrants et asile (sans rdv) :
le jeudi de 9h à 12h
Cimade - 45 Rue de Buffon - 76000 Rouen
tél.: 06 34 28 89 38 - 02 35 98 67 24

voici aussi le lien des permanances de la region:
http://www.cimade.org/regions/normandie
(enfet l'association est La Cimade, et c'est elle qui est la creatice, avec le secours catholique et l'Entraide Protestante, de Dom'asile, une petit asso qui va aider specialement les demandeurs d'asile.)
mais au final, c'est avec la cimade qu'il faut surtout prendre contacte, c'est eux qui gerrent tout.
Alex27

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 1:09

Merci pour tes coordonées mia.

En effet c'est interessant de voir ce que mettent en place les différentes assos..

En faite je viens de lancer la miénne c'est vraiment tout neuf (nous sommes 4 jeunes complétement impliqués) en gros nous voulons lutter contre toutes formes de solitudes que les enfants peuvent connaitre : MIse a l'ecart par le biais de discrimination, difficultés de s'impliquer dans un groupes, echec scolaire, difficultés parentales....

Notre premier projet est la mise en place d'aprés midis d'animation axé sur les mots divertisssement, partage et decouverte. C'est a dire jeux ludique, atelier ecriture, théatre, musicaux, sorties etc... Il ya pas mal de personnes s'y connaissant dans ces domaines qui veulent nous apporter de l'aide.

Ca se concrétise... Si toutefois il y aurais des personnes interessées sur le havre et ses environs, nous avons besoin d'aide aussi !
Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 1:21

ton asso est super.
vis a vis de la demande d'asile, tu peux ptetre faire un lien. car enfet, c'est pas le plus prefequent mais on recoit parfois des familles avec enfants.

sinon, tu pourrais surement prendre contact avec l'AFEV. c'est une asso d'etudiants (dont jai fait partie 1 an). les etudiants s'engagent a accomapgner 1 enfant ou 1 jeune issu de milieu difficule, pour l'aider ds son travail scolaire, et l'ouvrir vers l'exterieur.
je me souviens qu'a l'epoque, j'avais 3 freres et soeurs, et dc chaque semaine j'allais chez eux les aider ds les devoirs. et souvent l'aprem, on faisait des sorties en foret, piscine, ou des ateliers manuels, des sorties gratuites organisees par la ville de paris...
(l'idee d'aller en forer taper 1 foot, construire des cabanes, ca c'est un truc que tu exploiter je pense).
et dc je pense que tu pourrais enormement faire le lien entre ces enfants suivis par l'afev, et ton asso. genre proposer ces animations aux enfants et jeunes suivis par l'afev?

tiens nous au courant en tout cas... pourquoi pas faire 1 post pour ns dire tes avancements?
Alex27

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 1:32

Oui tu as raison je ferai un post aprés la prochaine aprém !

Merci pour tes idées c'est vrai que cela pourait nous aider on a vraiment besoins de pleins d'idées. As tu un contact pour l'afev ?

C'est vraiment dans cette optique d'accompagnement de l'enfant dans laquel on veut se placer. A la base on voulait faire du soutien scolaire aussi mais on a penser que pdt les aprés midi c'etait peut etre un peu repoussant de remettre l'enfant dans le contexte scolaire donc on essaye de faire passer ce "soutien" de maniére ludique... Et pour ca forcement il faut etre original et créatif en idées !

En tout cas merci mia pour tes idées !
Mia78

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 1:48

le soutien scolaire, c'est du vu et revu.
je pense que ya des messages, des valeurs, qui peuvent se transmettre par d'autres choses que l'ecole.
le partage, le respect, mais aussi etre curieux, etre positif, bon jouer, ca s'apprend par l'animation, la vie en groupe.

l'afev, je n'ai plus de contact avec eux, ca date d'y a 2 ans.
tape AFEV sur google, et sur leurs site tu chercheras les contact proche de ta ville. (il y en a ds tte grande ville qui possede des facs).

je pense que vs pouriez monter pas mal d'animations ensemble. car leurs but c d'ouvrir l'enfant vers d'autres horizons, lui faire decouvrir des choses.
Alex27

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   Mer 9 Déc - 18:43

Ok merci beaucoup mia je vais voir ca ! Je vous tiends au jus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aider des demandeurs d'asile   

aider des demandeurs d'asile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1