Din Records
BRAV - DIARY OF SOUS FRANCE LE 18.06.2012

Din Records

« Le prix de l’indépendance »

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

IAM-Saison 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
S.G

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 13:31

Amine plus fan que toi jsé pas si sa existe Smile.
Merci pour ses info!
Revenir en haut Aller en bas
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 13:34

SG76 a écrit:
Amine plus fan que toi jsé pas si sa existe Smile.
Merci pour ses info!
lol! j'avoue mais j'aime pas le mot fan, plutot supporter...Mais comme je l'ai dit je suis né avec IAM...
Guillaume
Admin

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 14:07

Amine est ce qu'il est sur l'album le morceau avec le sample de la musique de la champions league?

J-9 Very Happy
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 14:09

Guillaume a écrit:
Amine est ce qu'il est sur l'album le morceau avec le sample de la musique de la champions league?

J-9 Very Happy

C'est le morceau "La Ligue" qui sera sur la version collector...J-9, c'est dure!!
Guillaume
Admin

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 14:11

Amine a écrit:
Guillaume a écrit:

J-9 Very Happy

C'est le morceau "La Ligue" qui sera sur la version collector...J-9, c'est dure!!

Ok merci, l'instru elle à l'air terrible!!!
Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 14:36

lundi prochain .... lol !!! cheers cheers cheers
sa comence a tre trop long la j'en ai marre ! lol
12

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Sam 24 Mar - 20:03

ça y est j'en peu plus!!!!!!!!!!!!!!!!!si qq'un a une exclu,postez là s'il vous plait;les extrait c de la bombe;je peu plus attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 15:12

Interview très très interessante, qui répond en plus un peu au critique qu'avez formulé Ismail...vraiment à lire... Wink

Première question simple : pourquoi un nouvel album ? Et pourquoi si rapidement après la sortie de Revoir un printemps ?

Kheops : Parce qu’on a changé de label déjà.
Akhenaton : Il n’y a pas de raison particulière. On n’est pas dans l’échéancier ni le planning détaillé en fonction des dates, nos albums on les fait quand on a envie de les faire et la tournée de Revoir un printemps nous a donné envie de refaire un album. D’ailleurs, bizarrement, autant Revoir un printemps était un album très difficile à travailler parce que c’était un conflit permanent avec la maison de disque, autant la tournée a été, enfin pour moi, celle que je considère comme la plus belle du groupe. On a obtenu des satisfactions sur scène et c’est devenu un moteur pour faire quelque chose d’autre après. D’un autre côté, on fait du rap et les disques sortent au moment où on se sent bien pour le faire. Franchement, je suis pas dans le calcul numéraire.
Kheops : Et puis on a signé chez Polydor aussi. On a mis presque un an après la signature pour sortir l’album alors il fallait qu’on accélère un peu...
Akh : En fait, on a commencé à enregistrer l’album début septembre et il était fini fin novembre.

Vous ne sortez donc pas Saison 5 parce que vous sentez avoir encore quelque chose à prouver ni parce que vous avez du mal à passer le relais ?

Akh : Non, on sent qu’on a envie de faire de la musique et cette idée de passage de relais c’est une question franco-française inhérente à Daily Motion et à des sites de français qui se posent des questions.

Pour autant on pense à des groupes de votre génération comme NTM qui ont déjà mis fin à leur carrière.

Akh : Oui mais c’est pas du football, c’est de la musique. Tu ne poserais pas cette question à Ray Charles, à James Brown...
Kheops : Tu connais l’Age de cristal, la série ? Tu connais pas ? Arrivé à un certain âge tu dois mourir et tu te jettes dans le Carrousel pour renaître. Hé bien j’ai l’impression que le rap français c’est l’âge de cristal.
Akh : Mais c’est vrai que c’est des questions qui se posent mais qui se posent surtout dans notre musique et en France. Et puis pour passer le relais il faut qu’il y ait des gens à qui le passer et pour l’instant, il n’y a personne qui se réclame de nous, personne pour prendre le relais dans cette veine musicale : essayer de faire des albums éclectiques et variés. Il faut dire la vérité, le rap est devenu une nouvelle variété moderne au sens péjoratif comme au bon sens du terme. C’est à dire que c’est varié, tu peux aller chercher ce que tu veux dedans, mais c’est une variété qui est soumise à la distorsion commerciale. Il y a quelques années c’était le rap gentil et léger qui vendait, aujourd’hui c’est le rap des méchants. Et le rap des méchants subit la même distorsion commerciale. Ils ont des obligations de format musical et de paroles qui sont aussi moches que le formatage d’il y a dix ou douze ans. Sauf que l’illusion du braillard donne l’illusion d’être un rebel.
Kephren : Pour en revenir au passage de relais. Tu passes le relais quand tu éduques quelque chose, quand tu éduques quelqu’un. Nous on éduque personne. On n’est pas éducateur, on fait de la musique. Et même si nos paroles sont engagées et à connotations sociales ou autres, nous notre but premier ce n’est pas d’éduquer des gens. Moi j’éduque mes enfants et c’est tout. Je passerai le relais à mes enfants et si j’arrive à le faire ça sera déjà très bien.

Pour l’heure il n’est donc pas question de faire comme certains, arrêter le rap pour se concacrer entrer uniquement à la production ?

Kheops : On l’a déjà fait. Lui [Akh] continue, moi je l’ai déjà fait et à une époque où certains ne savaient même pas ce qu’était le rap.
Akh : Moi je continue...
Kheops : Jusqu’à ce que tu puisses plus parler !
Akh : Je continue mais difficilement, c’est à dire que le bilan de 361 au bout de dix ans c’est un bilan équilibré. On n’est pas aux Etats Unis où des labels indépendants comme ceux de Master P ou des labels de New York type Rawkus ont vendu beaucoup de disques pour pouvoir devenir très gros à un moment. Ici, on survit. La France c’est un pays très centralisé qui centralise aussi le pouvoir dans trois grosses maisons de disque et quand tu es indépendant, tu vas présenter tes disques à la radio et on te dit "d’accord. Ok. Est-ce que tu m’achètes de l’espace pub ?" Tu fais "bah non,
j’ai pas le budget marketing pour en acheter." Et on te répond : "Reviens nous voir quand tu seras signé sur une major."

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les conditions d’enregistrement de l’album. Vous aviez passé deux ans entre Marseille, Avignon et New-York pour réaliser Revoir un printemps, est-ce que vous avez changé votre façon de procéder cette fois-ci ?

Akh : On l’a fait plus rapidement mais toujours entre Marseille, Marrakech et Paris.
Kheops : Quatre mois efficaces.
Akh : Un mois de mix, un mois d’enregistrement au Maroc et deux mois d’écritures, pré-prod.

S’agissant de l’album approprement parlé, vous avez déclaré que vous souhaitiez quelque chose de “plus instinctif, de plus basique et risqué” . Est-ce vous pensez avoir atteint ce résultat ?

Kephren : C’est les gens qui le diront.
Akh : Tu sais, quand tu as la tête dans le guidon tu as du mal à avoir du recul.
Kheops : Mais on le pense et on a de meilleurs retours que sur Revoir un printemps. On est plus dans l’après Ecole du micro d’argent que de Revoir un printemps.
Akh : De toute façon, c’est une sorte de créature hybride entre Ombre et lumière et l’Ecole. C’est à la fois Ombre et lumière pour la diversité des samples, la variété des sujets, moins sombres que sur Revoir un printemps, et à la fois le côté martial dans le son et très minimaliste qu’il y avait dans l’Ecole.

On se souvient que Revoir un printemps avait été conçu au cours d’une période bien particulière : entre le 11 septembre 2001, le 21 avril 2002, la guerre en Irak... le constat était sombre. Est-ce que c’est également le cas pour ce nouvel album ?

Akh : A l’époque de Revoir un printemps tout était sombre, nos vies elles étaient sombres, le monde était sombre !
Kheops : Le label était sombre...
Akh : Il y a toujours des thèmes engagés. Tu trouveras des thèmes assez radicaux dans l’album mais peut être pas avec ce côté goût de fin du monde qu’il y avait dans Revoir un printemps. Je pense que les événements mondiaux ont beaucoup joué et que Sol Invictus et Revoir un printemps sont deux albums qui sont accouchés dans une période tendue. Après, ça n’a pas effacé les problèmes et il y a encore des progrès à faire. Par exemple on écoutait un débat à la radio sur une école musulmane qui va se créer à Lyon. Des écoles catholiques, protestantes ou juives ça ne fait réagir personne et là on pense : "Ah ! Les terroristes, ils sont là, ils attaquent ! Ils sont méchants." Si j’étais Catholique et pas converti à l’Islam je dirais exactement la même chose.

Le morceau Ca vient de la rue passe en ce moment sur Skyrock, est-ce qu’on est en droit de trouver puéril pour des gens de votre âge cette éternelle référence à la "street crédibility" ?

Akh & Kheops : T’as écouté les paroles ?
Akh : Parce que Ca vient de la rue on ne parle pas d’IAM.
Kheops : Et même, je vais te dire un truc. On vit dans la rue peut être plus que 60% des petits cons de bourgeois qui se prennent pour des rappeurs parce que leurs parents ont de l’argent et qu’ils leurs ont payés des micros.
Akh : Les rappeurs qui utilisent ça ils vantent la street crédibitité mais par quoi ? Par le négatif. Mais de quoi il parle le morceau ? "Des cours de break de jazz ou de krump / les meilleurs dribles et les meilleurs dunks / les vêtements que les jeunes se déchirent / check du poing au moment de partir / l’évolution de la langue française / rider le skate avec un air à l’aise / sa vient de la rue." C’est pas des clichés de méchants, c’est pas des clichés de gros bras. Sinon on peut dire nous aussi "on va te compresser la tête à la sortie" parce que le quartier d’où on sort il est dix fois pire que celui de 99 % des rappeurs en France. Mais on le fait pas. Tu vois ce que je veux dire ? Et c’est pour ça que je voulais pas appeler ce titre Ca vient de la rue parce que pour vingt personnes qui l’écoutent, dix neuf s’arrêtent au titre. C’est très grave. On parle de la défense de la culture urbaine, c’est à dire que notre culture a été vampirisée et qu’elle n’a jamais été créditée pour ce qu’elle a apporté. Quand tu vois les petits à la Star Academy, ils chantent les chansons des années 70...

Ils chantent même avec Booba ou Joey Starr.

Akh : Moi je m’en fous. Je le fais pas. C’est tout. Eux, ils gèrent leur truc. Nous on gère notre image et quand on la gère pas, j’ai la rage. Donc de me retrouver sur la B.O. de Taxi 4 alors que c’est un morceau que j’ai pas fait du tout pour ce projet là...

Est-ce que tu peux nous en parler d’ailleurs ? Ca a surpris de nombreuses personnes.

Akh : Au début c’est un service que je rends à un artiste débutant qui me présente un projet d’album de chanteurs/chanteuses R’n’B qui reprennent des classiques du hip hop. Il y a une chanteuse qui s’appelle Mélissa qui choisit Bad Boys de Marseille. Ok, pas de problème on enregistre le morceau, on tourne le clip sur fond vert... et d’un coup, un jour, je vois sur la bande son de Taxi 4 : Akhenaton feat. Mélissa.
Kheops : Et quelques semaines après le titre est repris sur la compil’ Skyrock.
Akh : Tellement j’ai fait le morceau à la confiance j’ai même pas signé de contrat. Pas un seul contrat. Sauf qu’ils sont tombés sur la mauvaise personne parce que le mal est fait mais je vais leur faire payer en tappant là où ça fait mal, le portefeuille. C’est pour ça aujourd’hui dans ce pays il faut vraiment arrêter avec la surface. C’est ce que je disais pour Ca vient de la rue, il faut écouter le titre parce que, quand on le joue sur scène et qu’on introduit le morceau, le public comprend exactement là où l’on veut en venir. C’est une forme d’engagement de dire qu’on va récupérer ce qui a été emprunté à notre culture. Je parlais de la Star Academy, quand on voit des gamines et des gamins avec des baggys, des petits pas de danse derrière des morceaux de variété... je dis "cool". Mais où est le crédit envers le hip hop ? Où sont tous les pionniers qui ont passé des heures à créer des pas, des mouvements ? Ce morceau là il est en opposition au fait que des caméras se déplacent dans des quartiers pour montrer des cabines et des voitures qui crament. Donc, un certain rap est dans la cabine téléphonique et le cocktail molotov. Se sont des assistants de campagne de Mr Sarkozy, des tracteurs de l’UMP. Nous, on mène un combat pour rétablir cette image et quand en plus tu te fais tirer dans le dos par des gens qui sont censés être de ton côté, alors là tu t’en sors plus. Moi je vais faire du rap dans lequel je parle de mon salaire, de mes bagues, je vais montrer mes trucs, c’est ça être un rebelle aujourd’hui ? Putain je suis mort de rire, excuse moi.

Concernant la répartition entre les mc’s, l’apport principal de Revoir un printemps était la présence de Freeman sur le devant de la scène. A tort ou à raison sa a donné lieu à pas mal de critiques. Est ce que vous en avez tenu compte dans la réalisation de Saison 5 ?

Akh : On a pris plusieurs choses en ligne de compte dont le temps. Et il y a une réalité métrique c’est que Jo et moi on a des automatismes, on écrit très très vite donc forcémment sur un travail de trois mois on va être plus présents. Deuxièmement, Malek était en train de travailler sur l’album de MC Arabica donc il faisait les deux albums en parallèle. Ceci amenant celà, Freeman est moins présent dans cet album.

Au niveau des productions, est ce que c’est l’album qui signe le grand retour d’Imhotep derrière la console ?

Akh : Oui, Imhotep est largement plus présent puisqu’il a produit un bon tiers de l’album. L’autre tiers est produit par Akos, il y a une prod de Al, une autre de Jo et moi et j’ai produit le quart restant. Je voulais pas beaucoup produire dans cet album là. Sur Ombre et Lumière j’avais travaillé sur tous les titres, sur l’Ecole j’avais fais la moitié des sons et sur Revoir un printemps j’en avais produit trop parce que la journée je travaillais les lyrics et la nuit je travaillais les sons. Je dormais trois heures par nuit et tu peux pas bien travailler dans ces conditions là, c’est ou tu fais l’un soit tu fais l’autre. Donc les prod je préfére les faire à l’extérieur, pour d’autres personnes, au titre de producteur à part
entière. Dans IAM je préfére en faire beaucoup moins, ça me permet de me concentrer vraiment sur l’écriture.

On sait que le visuel importe beaucoup chez IAM et s’agissant de la pochette de Saison 5, on remarque une grande ressemblance avec celle de la saison 3 des Soprano. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus, jusqu’où vous poussez la comparaison avec cette famille mafieuse ?

Akh : C’est normal, c’est voulu même si en fait ça n’a rien à voir avec les Soprano, je suis pas dans... bien que (rires). Quand tu regardes la pochette de la saison 3 des Soprano, tu te dis qu’il va se passer quelque chose, que chacun des personnages va jouer un rôle. C’est pas Tony devant qui représente les autres, tu t’imagines des histoires pour chacun des personnages. Un seul regarde l’objectif et les autres regardent ailleurs. On a voulu faire exactement la même chose, c’est à dire se retrouver sur un pont qui pourrait être notre carrière, un passage, une route de la vie et faire en sorte que la personne qui regarde l’album se dise qu’il va se passer des choses dans cet album, que celui là va jouer un rôle, lui aussi... Il n’y a pas Akhenaton le chef d’IAM ou Shurik’n le chef d’IAM.
Kheops : Et puis on est fanatics de tout ce qui est séries TV.
Akh : Et depuis des années, on a pas attendu que TF1 passe des séries. Je regardais The Shield à l’époque où ça passait sur Jimmy.

A propos du rap de manière générale, qu’est ce que vous inspire l’évolution du rap français et sa volonté de suivre les tendances américaines par des sons de plus en plus crunk, sudistes ?

Akh : C’est bien, j’aime pas. C’est bien parce que de quel droit je pourrais dire que c’est pas bien parce que moi je préfére le rap de New York... J’ai un avis très trempé sur les mc’s d’Atlanta et même s’il y en a des très bons comme Lil’ Wayne, c’est marginal.
Kephren : Moi je kiffe New York. Mais je comprends, c’est juste une histoire de génération. Nous on a grandit avec des Eric B et Rakim, Kool G Rap, Big Daddy Kane tu comprends ? Donc on ne peut pas arriver à notre âge et dire "Ouais, les mecs du Dirty déchirent" alors qu’ils n’ont pas révolutionné le truc. Pour autant TI assure, Lil Wayne assure mais ça tourne un peu en rond, c’est un peu comme le gangsta rap à une époque.
Julien
Admin

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 18:19

Franchement je partage beaucoup de leur point de vue surtout sur la rue !
Excellente interview, qu'il restent dans le rap encore longtemps, eux c'est des vrais, ils m'etonnent, tres bon discours et je ne savais pas pour taxi serieu sa se fais pas d'ailleur sa me fais penser que medine a poser dessus mais sa na choquer aucun de nous .... bizarre ... Mais sa se fais vraiment pas le truc du morceau

Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 18:26

je crois que sa na choker personne que Médine pose sur taxi car son morceau été très bon et pas vraiment en rapport avec taxi quoi !!! si sa chansson avait été baser a fon sur taxi et de moin bonne qualité sa nous aurez pe etre choker! en revanche son morceau été vraiment énorme " les contraires sattirent "
Julien
Admin

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 18:38

Ouai surtout le buzz plus la famille Tefa normal mais c'est vrai que son morceau est pour moi son meilleur depuis le debut de l'anné bref revenons a nos moutons lol qui sont IAM !
Serieux qu'ils n'arretent pas jusqu'a saison 12 , au taquet comme friends

Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 18:40

Mdrrr wé ccler tant qu'ils continue comme sa je continuerait d'acheter leur albu a IAM !! trop du lour ... encore une semaine mais pote ...
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Lun 26 Mar - 19:26

j-7, c'est dure d'attendre!!
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 0:23

J-5 Very Happy
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:41

De meilleurs extraits sur http://www.cede.ch/fr/music-cd/frames/frameset.cfm?aobj=617574

Sa s'annonce comme très très lourd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:47

je regarde meme pas moi c finit mnt jatend la sorti de l'album :!!! Smile lool
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:49

ronan76 a écrit:
je regarde meme pas moi c finit mnt jatend la sorti de l'album :!!! Smile lool

Putain ya vraiment des morceaux qui rien que l'extrait ma fait grave kiffer...le scratch de Kery James sur United enorme...trop dur d'attendre j-4!
Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:51

Mdrrrr ccler!! je pence sa va etre un album de fou !!!
faut que je regarde l'horaire d'ouverture de la fnac lundi !!!! mdrr jV faire l'ouverture jcroi lol! lol!
mais va til valloir " l'école de micro d'argent" ?...^^
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:55

ronan76 a écrit:
Mdrrrr ccler!! je pence sa va etre un album de fou !!!
faut que je regarde l'horaire d'ouverture de la fnac lundi !!!! mdrr jV faire l'ouverture jcroi lol! lol!
mais va til valloir " l'école de micro d'argent" ?...^^

Comme je ne considère pas l'école comme le meilleur IAM, je pense bien qu'il sera supérieur après "Ombre est lumière" je sais ap...moi j'fé pas d'ouverture jl'ai commandé sur Fnac.com donc je le recevrait surement mardi Mad Mad mais bon c'est pour la bonne cause je suis sur d'avoir l'edition collector Bordeau et Or limité à 5000 exemplaires!!! Very Happy
Ronan76

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Jeu 29 Mar - 22:57

assa i serat pas a la fnac cet version? moi je croi je prend la version normal !! lol
je te donnerer mon avi lundi soir Amine Wink lool
RebeLyon

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Ven 30 Mar - 20:13

si vous voulez je vais avoir un lien d'ici quelques minutes si votre patience est a bout avant de l'acheter
ProFecY

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Ven 30 Mar - 20:54

vous savez si y aura une musique du style demain c'est loin ou la fin de leur monde ?
12

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Ven 30 Mar - 21:01

RebeLyon a écrit:
si vous voulez je vais avoir un lien d'ici quelques minutes si votre patience est a bout avant de l'acheter

cheers cheers cheers yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Ven 30 Mar - 22:31

LE WEBZINE SPECIAL IAM EST EN LIGNE SUR LE SITE DE 361 RECORDS AVEC DES EXCLU
VOICI LE LIEN http://www.361records.com/webzine

A +
Amine Oldtimer

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   Ven 30 Mar - 22:33

qui peut me filer un lien par mp, je tient plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IAM-Saison 5   

IAM-Saison 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant